A la recherche des frênes et ormes sains

Les ormes ont été décimés en Suisse par la graphiose. Malgré cela, il reste quelques vieux et gros ormes dans les forêts de plaine. Ces individus ayant survécu à la maladie présentent une génétique favorable et résistante. Concernant le frêne, très fortement attaqué depuis 2018 par la chalarose, il a été noté qu’un 10% des individus semble également bien tolérer la maladie.

Les scientifiques du WSL recherchent des individus sains (frêne et orme) en Suisse depuis 2016 afin d’évaluer les facteurs de résistance de ces individus. Via un questionnaire envoyé aux forestiers, il a été relevé qu’il existe en Suisse 397 frênes tolérant ainsi que 768 ormes sains.

La plupart des frênes tolérant se situent dans des région où la maladie fait rage depuis de nombreuses années car ceux-ci sont plus facilement identifiables. La répartition des ormes sains s’avère aléatoire. Afin de les conserver aussi longtemps que possible, plusieurs méthodes sont à étudier:

  • Les mettre en quarantaine afin d’éviter la propagation de la maladie
  • Créer des arbres tolérant dans la nature par la promotion des arbres sains
  • Remplacement d’arbre
  • Contrôle biologique
  • Monitoring

Les ormes sains s’avèrent être plus nombreux en tant que jeune (20-30cm BHD) que les frênes; ce qui provient du comportement différent des maladies contre lesquelles se battent ces arbres. La propagation des maladies est aussi différente entre la graphiose et la chalarose car liée au vecteur de l’infection (mobile ou peu mobile).