Digue de Plans-Mayens

Les travaux de rehaussement de la digue de Plans-Mayens ont démarré en début d’année 2023. Ce projet permet de doubler la capacité de stockage du Lac de Chermignon afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation sur le long terme dans une région où, en plus des 10’000 résidents permanents, s’ajoutent 50´000 personnes en haute saison. Le maître d’ouvrage est la commune de Crans-Montana, bien que l’ouvrage se situe sur le territoire communal de Lens.

Notre bureau s’est occupé des demandes d’autorisations pour les défrichements, des mesures de compensations et des mesures d’intégration paysagère. Le site est particulièrement sensible sur ce point. Le maître d’ouvrage nous a demandé de réaliser un photomontage, qui figure actuellement sur les panneaux d’information situé sur le site.

L’intégration paysagère prévoit de restituer l’aire forestière sur un remblais supplémentaire permettant aux racines de se déployer sans menacer le corps de digue.

Les coupes de bois réalisées par le triage forestier Zorèyè laissent actuellement la place aux entreprises de terrassement pour la suite des travaux.