Les fourmis des bois sur le web

Les fourmis des bois ont été placées sous protection en Suisse dès 1966 car elles représentent un élément essentiel au bon fonctionnement de la forêt:

  • Elles disséminent les graines
  • Elles combattent les insectes nuisibles
  • Elles améliorent la qualité des sols

Lors du 4ème Inventaire forestier national (IFN), la présence de fourmis des bois a été relevée sur plus de 6000 placettes forestières. Avec ces données, ainsi qu’avec les inventaires cantonaux et les signalements ponctuels, une carte de la présence de ces espèces a été générée par le WSL. Les fourmis des bois étudiées sont la fourmi rousse des bois (Formica rufa) et 4 autres espèces du sous-genre Fornica présentent en Suisse. Les habitats préférés de ces espèces sont les forêts peu denses constituées principalement de conifères.

La carte est consultable sur le site de l’IFN et permet de mieux protéger ces espèces en ciblant les endroits où elles sont déjà présentes. Dans les sites où l’habitat est idéal mais sans présence de fourmis des bois, il est envisageable d’en introduire afin de remplir certains objectifs cibles liés au sol ou à la biodiversité.