Lignatec. Ouvrages de protection en bois

En juillet 2022, Lignum a présenté un nouveau document technique sur les ouvrages de protection en bois utilisés contre l’érosion, les glissements de terrain, dans l’aménagement des torrents et pour les paravalanches.

Au fil du temps, les ouvrages de protection ont été perfectionnés avec les essences locales comme l’épicéa, le sapin, le mélèze et le châtaignier. De nouvelles innovations comme les lés de laine de bois contre l’érosion voient le jour. Une longue durée d’utilisation dépend de la pérennité du bois, de la conception de l’ouvrage, de la qualité de la fabrication, d’une sollicitation mécanique non critique et finalement d’un entretien et d’une surveillance continue des ouvrages.

La compréhension des processus géologiques et les connaissances de la pérennité du bois en extérieur sont essentielles pour une bonne application des ouvrages de protection en bois. Le document Lignatec développe ces connaissances en préambule avant de poursuivre sur les différents ouvrages, leurs utilisations, leurs limites et leur pérennité. Ce document est une aide précieuse pour les travaux d’aménagements forestiers.