Liuzhou forest city

De l’utopie à la réalité, cela a toutes les chances de se passer en Chine actuellement.

L’architecte Stefano Boeri  a réalisé en 2016 un projet de forêt urbaine sur une surface de 138.5 ha à Liuzhou en Chine. Cette ville, habitée par un demi-million d’habitant, est située au sud de la province de Guangxi dans une région montagneuse. Cette région est connue mondialement pour ces épisodes de smog à cause de la surpopulation.

La municipalité de Liuzhou a mandaté Boeri pour une planification urbaine, dont le projet a abouti à la première ville-forêt. Les prototypes à Milan des forêts verticales a permis de développer l’idée d’association saine et équilibrée entre la biodiversité des espèces et les humains dans un environnement urbain. La ville-forêt de Liuzhou habritera 30’000 habitants ainsi que 40’000 arbres et 1 million de plantes d’une centaine d’espèce différente.

Il bosco verticale, Milano

Le résultat d’une telle ville-forêt en termes de dépollution  est l’absorption d’environ 10’000 tonnes de CO2 et 57 tonnes de micro-particules chaque année, ainsi que la production d’environ 900 tonnes d’oxygène. Pour la santé humaine, la ville-forêt permettra d’améliorer fortement la qualité de l’air, de diminuer la température moyenne des îlots de chaleur et de générer une barrière acoustique à la pollution sonore. Pour la biodiversité des espèces végétales et animales vivants dans l’écosystème voisin, ce sont une multitude de nouveau habitat disponible pour leur développement.

Le projet a débuté en 2017 et devrait se terminer en 2020.

Stefano Boeri a un projet similaire de foresterie urbaine à Lausanne, le projet The Tower of Cedars (en cours depuis 2015).